Découvrez nos fines herbes

Apparence, goût, astuces pour le jardin, recettes, combinaisons gagnantes en cuisine,

bienfaits pour la santé et aspects nutritionnels

Aneth
Aneth

Ressemble au fenouil mais ne possède pas de saveur anisée et de bulbe comestible. Dans le jardin, il est bon voisin du chou, laitue, concombre et oignon. Ne pas cultiver près du fenouil, carottes et tomates. Très fragile, garder à l’abri du vent. Récolter avant la floraison. Goût légèrement piquant et acidulé. Utiliser avec les poissons, fruits de mer, soupe aux betteraves et salades avec sauce au yogourt ou mayonnaise. Tolère mal la chaleur. Ajouter à vos plats juste avant de servir.

Basilic à grandes feuilles
Basilic à grandes feuilles

Variété la plus populaire. Favorise la croissance et renforce la saveur des tomates, courgette, concombre et fenouil. Garder dans un endroit bien ensoleillé et pas trop sec. Pincer les fleurs les plus hautes dès que possible pour favoriser la pousse du feuillage. Rehausse les plats de pâtes, tomates, viandes blanches et fromages. Préférable de l'ajouter à la dernière minute dans les plats chauds pour éviter l'oxydation.

Basilic à petites feuilles
Basilic à petites feuilles

Variété odorante avec les feuilles recourbées vers le haut et plus allongées. Favorise la croissance et renforce la saveur des tomates, courgettes, concombres et fenouil. Garder dans un endroit bien ensoleillé et pas trop sec. Pincer les fleurs les plus hautes dès que possible pour favoriser la pousse du feuillage. Rehausse les plats de pâtes, tomates, viandes blanches, et fromages. Préférable de l'ajouter à la dernière minute dans les plats chauds pour éviter l'oxydation.

Basilic citron
Basilic citron

Variété à saveur définitivement plus citronnée! Favorise la croissance et renforce la saveur des tomates, courgette, concombre et fenouil. Garder dans un endroit bien ensoleillée et pas trop sec. Pincer les fleurs les plus hautes dès que possible pour favoriser la pousse du feuillage. Rehausse les plats de pâtes, tomates, viandes blanches et fromages. Préférable de l'ajouter à la dernière minute dans les plats chauds pour éviter l'oxydation.

Basilic Feuilles de laitue
Basilic Feuilles de laitue

Floraison : Juin à Août Hauteur : 60 cm / 24" Espacement : 45 cm / 18" Type de sol : Terre de jardin, meuble légère, bien drainé Larges feuilles au parfum anisé. On pince les fleurs et les extrémités de tiges quand elles commencent à se former, pour favoriser la production de nouvelles feuilles tout l`été. Utilisation: salades, huiles, légumes, plats de tomates, pâtes. En infusion, le basilic calme les esprits agités, réchauffe et apaise les maux de tête. Cultiver en pots ou au potager

Basilic pourpre
Basilic pourpre

A le même goût que le basilic commun mais présente un feuillage violet-pourpre très original. Favorise la croissance et renforce la saveur des tomates, courgettes, concombres et fenouil. Garder dans un endroit bien ensoleillé et pas trop sec. Pincer les fleurs les plus hautes dès que possible pour favoriser la pousse du feuillage. Rehausse les plats de pâtes, tomates, viandes blanches et fromages. Préférable de l'ajouter à la dernière minute dans les plats chauds pour éviter l'oxydation.

Basilic Red Rosie
Basilic Red Rosie

Variété rouge pourpre intense à grandes feuilles assez rondes. Très parfumée. Favorise la croissance et renforce la saveur des tomates, courgettes, concombres et fenouil. Garder dans un endroit bien ensoleillé et pas trop sec. Pincer les fleurs les plus hautes dès que possible pour favoriser la pousse du feuillage. Rehausse les plats de pâtes, tomates, viandes blanches et fromages. Préférable de l'ajouter à la dernière minute dans les plats chauds pour éviter l'oxydation.

Sème-Saveurs Basilic Siam Queen
Sème-Saveurs Basilic Siam Queen

Variété à saveur très épicée proche de celle de l'estragon ou de l'anis. Favorise la croissance et renforce la saveur des tomates, courgette, concombre et fenouil. Garder dans un endroit bien ensoleillée et pas trop sec. Pincer les fleurs les plus hautes dès que possible pour favoriser la pousse du feuillage. Rehausse les plats de pâtes, tomates, viandes blanches et fromages. Préférable de l'ajouter à la dernière minute dans les plats chauds pour éviter l'oxydation.

Basilic spicy globe
Basilic spicy globe

Variété à feuilles plus petites que le basilic commun. Parfois nommé: Basilic grec. Favorise la croissance et renforce la saveur des tomates, courgette, concombre et fenouil. Garder dans un endroit bien ensoleillée et pas trop sec. Pincer les fleurs les plus hautes dès que possible pour favoriser la pousse du feuillage. Rehausse les plats de pâtes, tomates, viandes blanches et de fromages. Préférable d'ajouter à la dernière minute dans les plats chauds pour éviter l'oxydation.

Baume mélisse
Baume mélisse

Pousse très bien au soleil comme à l’ombre mais préfère les sols plutôt frais. Odeur citronnée et goût légèrement astringent. Surtout utilisée en infusion, sous forme de tisane. Les feuilles de mélisse peuvent aussi apporter une saveur fraîche aux viandes, poissons, œufs, salades et desserts. Utilisée pour soulager les troubles nerveux ou digestifs , problèmes de circulation sanguine, affaiblissement de l’immunité et coliques infantiles.

Bourrache
Bourrache

Annuelle. Fleur violette. Les feuilles ont un léger goût de concombre. (apprêter comme des épinards) et interviennent dans les boissons fraîches et alcoolisées. Les fleurs garnissent joliment les salades et les gâteaux. Possible également de congeler en glaçons. Son surnom est "la toute douce" car elle procure une délicieuse sensation de bien-être lors de maladie pulmonaire.

Camomille
Camomille

Compagne idéale du chou et de l’oignon mais ne pas cultiver près de la menthe. Elle est décorative et facile à entretenir. Les fleurs de camomille servent à préparer une tisane calmante dont l’arôme rappelle à la fois la pomme et l’ananas. Utilisée pour traiter les troubles de la digestion (spasmes et inflammation du tube digestif, dyspepsie, gastroentérite, agitation nerveuse), idéalement combinée avec sept autres plantes (ibéris amer, angélique, carvi, mélisse, chélidoine, réglisse, menthe)

Cari
Cari

Plante aromatique de couleur gris-vert pâle qui produit de petites fleurs jaunes et qui ressemble à un croisement entre la lavande et le romarin. Préfère les sols bien drainés et les endroits secs et ensoleillés. Éloigne les chevreuils et les insectes. Perd beaucoup de puissance lorsque chauffé. Préférable de le hacher finement et de l’ajouter en fin de cuisson ou comme assaisonnement sur les omelettes, fromages doux, dans une vinaigrette ou sur les poissons.

Celeri à couper "Peppermint stick"
Celeri à couper "Peppermint stick"

Floraison : Juillet à Août Hauteur : 60 cm / 24" Espacement : 20 cm / 8" Type de sol : Terre de jardin, meuble légère, bien drainé Tiges blanches striées de rose. Parfait cuit ou cru à croquer directement. Saveur est intense, fraîche et presque mentholée est très caractéristique. Utilisez les feuilles et les tiges pour l'assaisonnement frais toute l'année.

Cerfeuil
Cerfeuil

Ressemble au persil mais possède une note plus anisée, semblable à l’estragon. Plante qui demande beaucoup d’eau et de soleil. Ses feuilles apportent une saveur légèrement anisée aux salades, omelettes, vinaigrettes, potages, crustacés. Ingrédient clé du bouquet traditionnel de fines herbes en cuisine française et dans la fameuse soupe Allemande Grundonnerstag. Le cerfeuil contient du fer, du calcium, de la vitamine C, de la beta-carotène et de la vitamine B9.

Ciboulette
Ciboulette

Très facile à cultiver, repousse chaque année et se multiplie aisément dans le jardin. Favorise la croissance de la carotte et accentue sa saveur. Cependant, ne pas cultiver près des haricots, des fèves et des pois. Ajouter aux sauces pour fruits de mer, vinaigrettes pour les salades et papillotes ou patates au four. Les fleurs blanches sont également comestibles et se congèlent très bien. Source de vitamines C et K, caroténoïde et flavonoïde qui lui attribuent une activité antioxydante.

Ciboulette à l'ail
Ciboulette à l'ail

Variété qui fleurit à l'automne. Les tiges, feuilles et fleurs sont comestibles. Les feuilles sont aplaties plutôt que tubulaires. Très facile à cultiver, repousse chaque année et se multiplie aisément dans le jardin. Favorise la croissance de la carotte et accentue sa saveur. Cependant, ne pas cultiver près des haricots, des fèves et des pois. Ajouter aux sauces pour fruits de mer, vinaigrettes pour les salades et papillotes ou pommes de terre au four.

Ciboulette à l'ail chinoise
Ciboulette à l'ail chinoise

Floraison : Mai à Juin Hauteur : 50 cm / 20" Espacement : 45 cm / 18" Type de sol : Terre de jardin, meuble légère, bien drainé Vivace. Belle inflorescence en ombelles blanches. Goût semblable à l'ail. Plante riche en vitamine A et C. Utilisation: Salades, sauces, oeufs, tomates, riz, pâtes et trempettes.

Citronnelle
Citronnelle

Demande beaucoup d’espace car l’expansion est très rapide et peut atteindre jusqu’à 1.5 m de hauteur! Requiert un emplacement bien ensoleillé. Populaire dans la cuisine asiatique pour apporter une touche citronnée bien particulière aux mets tels curry, soupes, dim sum, wonton. Se retrouve aussi dans des boissons tels thés glacés et cocktails rafraichissants. Pour la consommer, il suffit de couper la tige sur la longueur et d’émincer finement la partie tendre à l'intérieur.

Coriandre
Coriandre

La coriandre est très facile à cultiver. Elle est bonne voisine du thym, de la sarriette et de l’anis mais on doit éviter de la cultiver près du fenouil. On la retrouve dans plusieurs plats asiatiques et mexicains tel les currys, salsas et ceviches. Elle peut rappeler le goût de la sauge, des agrumes ou…du savon! On peut utiliser les feuilles et les tiges (jusqu’à la racine) en les hachant finement pour les ajouter en fin de cuisson ou dans des mets froids.

Coriandre mexicaine
Coriandre mexicaine

Floraison blanc verdâtre. Différente de la coriandre standard, mais avec exactement le même goût. L'avantage est que cette dernière pousse bien pendant les chaleurs de l'été. Excellente saveur de coriandre concentrée. Couper quelques bouts de feuilles pour assaisonner salsas, marinades, soupes, salades, etc. Vivace tendre traitée comme une annuelle, qui se cultive bien en pot. Partir les plants à l'intérieur. Croissance plutôt lente au début.

Coriandre vietnamienne
Coriandre vietnamienne

Cette variété a une saveur un peu plus citronnée. Elle est très facile à cultiver. Elle est une bonne voisine du thym, de la sarriette et l’anis, mais on doit éviter de la cultiver près du fenouil. On la retrouve dans plusieurs plats asiatiques et mexicains tels curry, salsa et ceviche. Elle peut rappeler le goût de la sauge, des agrumes ou…du savon! On peut utiliser les feuilles et les tiges (jusqu’à la racine) en les hachant finement pour les ajouter en fin de cuisson ou dans des mets froids.

Cresson de fontaine
Cresson de fontaine

Le cresson de fontaine est un cousin de la moutarde, du chou et de la roquette. Plante aquatique ou semi-aquatique. Petites feuilles vertes foncées mesurant une quinzaine de centimètres. Considéré de tout temps comme diurétique, Très riche en vitamine C, E, A, B1 et B2, ainsi qu'en calcium (environ trois fois plus que les épinards), cuivre, fer et magnésium, c'est un aliment de choix, au goût légèrement piquant. Dégustez-le en salade, sandwich, en garniture ou en soupe.

Epazote
Epazote

L'epazote est une herbe indigène du Mexique. Plante aromatique aux larges feuilles dentelées, à la saveur âcre et légèrement citronnée. C'est l'une des herbes (avec la coriandre) que l'on trouve le plus fréquemment dans dans la cuisine mexicaine : elle sert notamment à aromatiser les haricots noirs ou les tamales.Pour prévenir les troubles gastriques (indigestion, flatulences, etc.), on ajoute simplement un peu de cette herbe au moment de la cuisson.

Estragon
Estragon

Peut être cultivé près de tous les légumes mais préférablement près du thym et de la sarriette. Préfère un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé. Demande beaucoup d’espace pour s’épanouir. Goût légèrement anisé. Utilisé pour parfumer les huiles et vinaigres, rehausser les poissons, fruits de mer, volailles, salades de betterave, soupes et les légumes grillées. Classé en 4ième position (derrière la sauge, le thym et la marjolaine) quant à sa capacité antioxydante.

Eucalyptus Silver Drop
Eucalyptus Silver Drop

Plante distinctive aux feuilles rondes de couleur vert bleuâtre qui semblent être suspendues à leurs tiges arquées dressées. L'huile d'eucalyptus est utilisée comme antiseptique et pour faciliter l'inhalation. Il est beau dans les arrangements floraux, qu'ils soient frais ou séchés. Pousse bien et est attrayant lorsqu'il est cultivé dans des conteneurs. La récolte après que les feuilles commencent à se sentir coriaces - 120 à 150 jours. Se récolte au début de l'automne avant le gel.

Fenouil
Fenouil

Dégage une odeur d’anis prononcée qui ressemble à l’aneth. Feuillage finement haché apprécié avec les potages, salades et plats de poissons en particulier les poissons gras tels que le saumon et le maquereau. Demande un sol sablonneux et bien drainé et un endroit ensoleillé. Source de vitamine C et son feuillage est reconnu pour son pouvoir antioxydant (flavonïde), efficace pour contrer les maladies reliées au vieillissement comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Fenouil bronze
Fenouil bronze

Plante bisannuelle qui se comporte comme une vivace lorsqu'elle est plantée dans un sol bien drainant et au soleil., Ornementale et aromatique. Son feuillage cuivré, teinté de bronze, très aérien, ses ombelles de petites fleurs jaune et sa hauteur en font une plante précieuse pour créer du contraste et apporter de la légèreté au jardin. En fin d'été, de fines et rigides tiges apparaissent pour porter des fleurs jaunes disposées en ombelles aplaties.

Géranium citron (répulsive)
Géranium citron (répulsive)

Possède des feuilles raides frisées et ondulées dégageant une odeur citronnée. Peu résistant au froid, demande beaucoup de soleil et un sol sec bien drainé. Les feuilles sont plus remarquables et plus odorantes que les fleurs. Plante qui peut atteindre 3 pieds d'hauteur et qui se repend facilement. L'huile contenue dans les feuilles écrasées est utilisée pour éloigner les moustiques.

Hysope
Hysope

Petit arbuste à feuilles étroites vert foncé au goût léger de conifère et de menthe. Fleurs bleu-mauve en épis très ornementales et comestibles. Utilisation: feuilles fraîches ou séchées; salades, farces, ragoûts, agneau, sauces, fromages frais, pâtes et desserts. Fleurs; salades vertes et parfument les liqueurs.

Laurier
Laurier

Floraison : Mai à Juin Hauteur : 300 cm / 120" Espacement : 50 cm / 20" Type de sol : Terre de jardin, meuble légère, bien drainé Annuelle. Feuillage aromatique.

Sème-Saveurs Lavande
Sème-Saveurs Lavande

Plante facile d’entretient qui fleurit très rapidement dans les endroits très ensoleillés avec un sol sec, rocailleux et bien drainé. Couper les tiges et faire des bouquets pour parfumer les pièces de la maison. Les fleurs de lavande sont utilisées pour parfumer le sucre destiné à la pâtisserie, aromatiser les gâteaux, biscuits, meringues, crèmes glacées, sorbets, confitures et fruits en compote, vinaigrettes et sauces pour viandes et poissons. Aussi, limonades, tisanes, thés glacés...

Lavande espagnole
Lavande espagnole

Floraison : Juillet à Août Hauteur : 90 cm / 36" Espacement : 75 cm / 30" Type de sol : Sablonneux, Calcaire Annuelle. Fleur bleu-mauve. Feuillage décoratif, très denté et argenté. Éviter l'humidité. Utilisation: Poulet et ragoûts.

Livèche
Livèche

Fait fuir les insectes, grâce à sa forte odeur de céleri. Plante très envahissante et pouvant atteindre 2 mètres de hauteur; mieux vaut la planter dans les coins ou contour du potager. Facile d’entretient et préfère les endroits avec alternance d’ombre et de soleil. Utiliser les feuilles dans les ragouts, soupes, viandes et sauces. Les tiges et jeunes racines peuvent être émincées et consommées en légumes d’accompagnement, tel le céleri braisé. Également consommée en infusion.

Marjolaine
Marjolaine

On la confond souvent avec l’origan dont elle est une proche parente. Ses feuilles sont cependant un peu plus grandes et son goût est plus doux et anisé. Ne pousse pas bien dans les températures fraîches car très fragile. Tailler régulièrement pour l’empêcher de fleurir et de développer un goût amer. S'agence avec tomates, volailles, poissons, légumes grillés, omelettes, saucisses, canard, oie et haricots. Effets sédatifs et calmants. Elle régularise aussi le rythme cardiaque.

Marjolaine panachée
Marjolaine panachée

Très décorative par son feuillage vert et blanc. Goût parfumé et sucré, arôme très doux. Enlever les fleurs dès qu'elles apparaissent. Son goût est plus doux et anisé. Ne pousse pas bien dans les températures fraîches car très fragile. Tailler régulièrement pour l’empêcher de fleurir et de développer un goût amer. S'agence avec tomates, volailles, poissons, légumes grillés, omelettes, saucisses, canard, oie et haricots. Reconnue pour ses effets sédatifs et calmants.

Menthe ananas
Menthe ananas

Cette menthe a un feuillage très coloré, en passant par le vert, le pourpre, avec un côté bleuté et ses tiges sont rougeâtres! Mais c'est surtout pour son délicieux parfum qu'on la cultive. Elle a un parfum suave rappelant celui de la pomme! Plante vigoureuse dans n'importe quel sol, elle se répand rapidement et peut former des tapis aromatiques très décoratifs. Au soleil, elle charmera également les insectes butineurs.

Menthe chocolat
Menthe chocolat

Floraison : Juin à Août Hauteur : 70 cm / 28" Espacement : 25 cm / 10" Type de sol : sablonneux, humifère et frais se distingue pour son feuillage aromatique exceptionnel avec un parfum étonnant de chocolat mentholé. Plante vigoureuse dans n'importe quel sol, elle se répand rapidement. Tapis aromatiques très décoratifs. Au soleil, elle charmera également les insectes butineurs. Cette menthe parfumera avec plaisir vos desserts et infusions. Fleur rosée.

Menthe marocaine
Menthe marocaine

Menthe sucrée utilisée abondament en Afique du Nord pour l'infusion du "thé marocain", un breuvage traditionnel. Il est symbole d'hospitalité et de tradition chez ces peuples. Pour la confection du thé marocain, il faut d'abord infuser du thé vert, ajouter du sucre, et ensuite des feuilles de menthe fraîches. Attendre quelques minutes avant de servir chaud.

Menthe Mojito
Menthe Mojito

Floraison : Juillet à Août Hauteur : 40 cm / 16" Espacement : 45 cm / 18" Type de sol : Meuble, bien drainé, ordinaire Zone : 5 Menthe x villosa. Cette vivace porte des feuilles ovales, dentées, gaufrées, velues, opposées sur une tige dressée. C’est une des éléments essentiels d’un cocktail cubaine bien connu, le « Mojito », fait à base de rhum blanc, de sucre de canne, de jus de lime et de feuilles de cette menthe.

Menthe poivrée
Menthe poivrée

Éviter de planter près des autres fines herbes; préfère solitude. Goût plus piquant et puissant que la menthe verte. N'est pas conseillée dans les mets sucrés. Utilisation: -Gelée, sauce ou trempettes pour accompagner l’agneau. -Rouleaux de printemps, salades et sautés asiatiques En plus d’être rafraîchissantes, les feuilles aident à la digestion en soulageant les spasmes gastro-intestinaux et biliaires et les flatulences. Atténuent les symptômes des rhumes, la gastrites et entérites.

Menthe pouliot
Menthe pouliot

Floraison : Mai à Juin Hauteur : 20 cm / 8" Espacement : 20 cm / 8" Zone : 5 Petites feuilles arrondies au goût amer. Excellente comme couvre-sol dans les rocailles car peu envahissante. Reproduction par graines seulement. Efficace pour éloigner les chats, insectes (maringouins).

Menthe verte
Menthe verte

Éviter de planter près des autres fines herbes; préfère la solitude. Goût plus doux que la menthe poivrée. -Gelée, sauce, trempettes pour accompagner l’agneau -Rouleaux de printemps, salades et sauté asiatiques -Tisanes, cocktails et eau aromatisées -Salades de fruits, desserts au chocolat et confitures -Yogourt glacé/sorbet En plus d’être rafraîchissante et d’aider à la digestion, la menthe est une source de fer et de manganèse qui possède des composés antioxydants.

Origan
Origan

Augmente la saveur des plantes à proximité. Ne tolère pas les températures froides mais facile à cultiver. Tailler régulièrement pour favoriser la croissance de branches latérales ou enlever les deux tiers de la plante quand elle commence à fleurir. Assaisonne les plats de viandes et poissons, sauces, pizzas, pâtes ou riz, soupes, potages et salades avec féta, bocconcini ou mozzarella. L'origan contient des antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et la prévention du cancer.

Origan doré
Origan doré

Ajoute une tache de couleur vibrante à toutes les plantations. Augmente la saveur des plantes à proximité. Ne tolère pas les températures froides mais facile à cultiver. Tailler régulièrement pour favoriser la croissance de branches latérales ou enlever les deux tiers de la plante quand elle commence à fleurir. Assaisonne les plats de viandes et poissons, sauces, pizzas, pâtes ou riz, soupes, potages et salades avec fromages tels féta, bocconcini et mozzarella.

Origan grec
Origan grec

Très répendu dans la cuisine méditerranéenne pour son arôme partculièrement corsé. Idéal sur les pizzas, dans les sauces tomates et aussi pour les grillades. Pousse très aimément dans un sol sec et peu pertile, bien drainé; il résiste à la sécheresse. Il est aussi un recommandé pour la culture en pot sur le balcon. Couper les feuilles juste avant la floraison et les utiliser fraiches ou les faire sécher.

Origan Hot & Spicy
Origan Hot & Spicy

Comme son nom l'indique, elle est appréciée pour son goût poivré et et très épicé. Riche en vitamines et minéraux. Les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées pour agrémenter les plats, en particulier dans la cuisine italienne. Bien que les fleurs soient également comestibles, ce sont les feuilles qui sont utilisées pour aromatiser les aliments.

Origan Kent beauty
Origan Kent beauty

Le feuillage dégage un parfum prononcé, aux notes poivrées et épicées. Parfois appelée Marjolaine sauvage, c'est une plante vivace herbacée et mellifère, à cultiver en pleine terre ou en pot. Utilisée pour les sauces, pizzas, huile d'olive ou se consomment en infusion. Elles se plantent au printemps ou à la fin de l'été, pour une récolte de mai à septembre.

Origan italien
Origan italien

Floraison : Juillet à Septembre Hauteur : 60 cm / 24" Espacement : 20 cm / 8" Type de sol : Terre de jardin, meuble légère, bien drainé Un origan au goût plus prononcé, qui rehausse sauces, salades, viandes, soupes, légumes, plats italiens. Dans la plate-bande. Il est aussi un bon candidat pour la culture en pot sur le balcon. On récolte les feuilles juste avant la floraison et on les utilisent fraiches, séchées ou moulues.

Oseille
Oseille

Plante d’un vert vif au goût citronné et légèrement acide. Préfère les endroits ensoleillés et les sols riches et humides. Donne du piquant aux salades. Peut également être cuite comme des épinards et ajoutée à des mets chauds tels omelette, quiches, potages, volailles et poissons. Excellente source de vitamine C, de magnésium, de vitamine A, contient également du fer et du phosphore. Consommer avec modération, contient de l'acide oxalique qui peut nuire à l'absorption du calcium.

Oseille
Oseille

Floraison : Juillet à Septembre Hauteur : 30 cm / 12" Espacement : 30 cm / 12" Type de sol : Humide et riche Plante robuste, vivace, qui décore aussi bien les massifs que les salades grâce à son feuillage dont les nervures sont rouges. Un peu plus acidulée que l’oseille normale, elle est la première à pointer son nez hors sol au printemps.

Perilla_edited
Perilla_edited

Les feuilles fraîches et les graines sont utilisées en cuisine japonaise, elles ajoutent de la couleur et une saveur agréablement épicée. On peut en extraire des huiles essentielles. Saveur et arômes distincts de cannelle ou de clou de girofle avec le piquant du cumin. Utiliser dans la cuisine asiatique, telle les sushis, ainsi que dans les salades. Le shiso rouge ajoute une couleur brillante aux conserves de radis et aux prunes umeboshi.

Persil frisé
Persil frisé

Très décoratif dans les plats et extrêmement populaire dans la cuisine méditerranéenne. Il se retrouve dans le taboulé et est un élément essentiel du bouquet garni. Il parfume salades, sauces, beurre composé et farce. Les tiges ont une saveur plus forte que les feuilles. Contient des composés antioxydants et aiderait à réduire la persistance de la mauvaise haleine suite à la consommation d’ail en emprisonnant les composés sulfurés. Contient du fer, des folates, vitamines K et C.

Persil italien
Persil italien

Variété la plus populaire de persil et plus goûteux que le persil frisé. Il se retrouve dans le taboulé et il est un élément essentiel du bouquet garni. Il parfume salades, sauces, beurre composé et farce. Les tiges ont une saveur plus forte que les feuilles. Contient des composés antioxydants et aiderait à réduire la persistance de la mauvaise haleine suite à la consommation d’ail en emprisonnant les composés sulfurés. Contient du fer, des folates, vitamines K et C.

Romarin
Romarin

Dans le potager, il s’entend particulièrement bien avec la sauge, la lavande et le thym. Aime les endroits secs, bien drainés et ensoleillés. Survit très bien l’hiver à l’intérieur; le placer près d’une fenêtre ensoleillée et ne l’arroser et vaporiser qu’occasionnellement. On l’ajoute aux pâtes, aux mets à base de tomate, aux viandes et aux légumes grillés à la provençale. Les fleurs délicates se mangent fraîches et sont délicieuses dans des préparations sucrées: salades de fruits et gelées.

Romarin rampant
Romarin rampant

Très décoratif car prend de l'expansion dans les platebandes. Aime les endroits secs, bien drainés et ensoleillés. Survit très bien l’hiver à l’intérieur. Le placer près d’une fenêtre ensoleillée. Arroser et le vaporiser occasionnellement. Le romarin rampant a une allure désinvolte qui le rend intéressant pour les paniers suspendus et murailles. On l’ajoute aux pâtes, aux mets à base de tomates, aux viandes et aux légumes grillés à la provençale.

Roquette
Roquette

Plante comestible aux feuilles lisses, irrégulières, étroites et dentelées. Son goût sera plus piquant si elle pousse dans un sol sec et par température très chaude. Crucifère qui apporte une saveur poivrée et un goût de noisette-moutarde aux salades et sandwichs. On peut aussi l’ajouter en fin de cuisson dans les pâtes, soupes, sauces et sur les pizza. Faible densité calorique mais riche en vitamine K et contient des antioxydants bénéfiques pour contrer le cancer.

Rue
Rue

Traditionnellement utilisée pour protéger contre plusieurs maladies dont la peste. Maintenant, on la considère toxique et ne se consomme pas. On la cultive principalement pour son feuillage persistant, ses feuilles originales bleutées et ses nombreuses petites fleurs jaunes fleurissant en été. Demande un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Peut causer des irritations si elle est touchée; porter des gants lors de la transplantation et éviter de planter à proximité d’un endroit passant.

Sarriette d'hiver
Sarriette d'hiver

Goût moins intense que la sarriette d'été, mais semblable à la sarriette rampante. Plante décorative sous forme d'arbrisseau à arôme fort. Préfère les sols bien drainés, sablonneux et bien ensoleillés. Il s’agit d’un ingrédient du mélange « herbes de Provence » avec le thym, la marjolaine, le romarin et l'origan. Utilisation : Salades, ragoûts, marinades, sauces, gibiers, faisans, vinaigres, fèves, haricots, lentilles, petits pois, huiles. En infusion, elle a un goût d’orange et de vanille.

Sarriette rampante
Sarriette rampante

Goût semblable à la sarriette d'hiver, décorative et utile pour la culture en contenant ou en jardinière. Au jardin, s’accorde avec les haricots, l’oignon, la betterave et les laitues. Préfère les sols bien drainés, sablonneux et bien ensoleillés. Utilisation : Salades, ragoûts, marinades, sauces, gibiers, faisans, vinaigres, fèves, haricots, lentilles, petits pois, huiles. En infusion, elle a un goût d’orange et de vanille.

Sauge
Sauge

En jardin, renforce le goût des choux et s’entend très bien avec le romarin mais il faut éviter de la cultiver près des concombres. Elle apprécie les longues périodes ensoleillées et de sècheresses. Accompagne pratiquement tous les plats de viandes, de charcuteries, les pâtés et rehausse agréablement les plats de légumes grillés. Délicieuse pour aromatiser la farce de dinde ou d’oie. Les fleurs ont un goût plus sucré, idéales pour le riz, les pâtes, les pommes de terres et légumes vapeurs.

Sauge ananas
Sauge ananas

Floraison : Juillet à Septembre Hauteur : cm / " Espacement : cm / " Type de sol : Bien drainé, humifère Aromatique. Sous-arbrisseau pouvant atteindre les 1,20 m de hauteur. Ramifiées et dressées, elle forme une touffe au port évasé d'un mètre de large environ. Les feuilles vert pâle sont larges et recouvertes d'un fin duvet. Les longues fleurs tubulaires rouge intense, regroupées en épis à la cime des tiges légèrement pourprées.

Sauge dorée
Sauge dorée

En jardin, renforce le goût des choux et s’entend très bien avec le romarin mais il faut éviter de la cultiver près des concombres. Elle apprécie les longues périodes ensoleillées et de sècheresses. Accompagne pratiquement tous les plats de viandes, de charcuteries, les pâtés et rehausse agréablement les plats de légumes grillés. Délicieuse pour aromatiser la farce de dinde ou d’oie. Les fleurs ont un goût plus sucré, idéales pour le riz, les pâtes, les pommes de terres et les légumes vapeurs.

Sauge pourpre
Sauge pourpre

En jardin, renforce le goût des choux et s’entend très bien avec le romarin mais il faut éviter de la cultiver près des concombres. Elle apprécie les longues périodes ensoleillées et de sècheresses. Accompagne pratiquement tous les plats de viandes et de charcuteries.

Stévia
Stévia

Les feuilles fraîches ont un goût sucré et peuvent être utilisées telles quelles pour ajouter une touche sucrée à vos recettes et pour les infusion et breuvages (thé glacé, limonade, thé marocain, mjitos). Contrairement au édulcorants de synthèse (aspartame, saccharine, sucralose, acésulfame-potassium) fabriqués en laboratoire, ce sucre provient d'une plante originaire de l'Amérique du sud. On lui accorde des vertus bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypertension et de diabète de type 2.

Thym anglais
Thym anglais

Le thym s’associe avec toutes les plantes et plus particulièrement avec le romarin et la sarriette. Forme un combo gagnant avec les viandes, poissons, sauces pour pâtes, légumes, principalement les tomates, les courges et les aubergines. Le thym convient aussi en combinaison de menthe pour les salades de fruits, tisanes et desserts sucrés. Côté bénéfices, il est reconnu comme étant une des fines herbes contenant les plus grandes quantités d’antioxydants: acide rosmarinique et acide caféique.

Thym argenté
Thym argenté

Ce thym au feuillage vert et blanc convient parfaitement à la rocaille et à la bordure, dans un sol léger, très bien drainé. Il se cultive aussi en pot sur le balcon. En cuisine, il est aussi délicieux que le thym anglais, on l`emploie d`ailleurs de la même façon. Les feuilles doivent être récoltées avant la floraison, c`est à ce moment qu`elles sont le plus parfumées. On les utilise fraiches ou séchées. Zone 5.

Sème-Saveurs Thym citron
Sème-Saveurs Thym citron

Le thym citron s’associe avec toutes les plantes et plus particulièrement avec le romarin et la sarriette. Forme un combo gagnant avec les viandes, poissons, sauces pour pâtes, légumes, principalement les tomates, les courges et les aubergines. Le thym convient aussi en combinaison de menthe pour les salades de fruits, tisanes et desserts sucrés. Il est reconnu comme étant une des fines herbes contenant les plus grandes quantités d’antioxydants: acide rosmarinique et acide caféique.

Thym citron Aureus
Thym citron Aureus

Le thym citron Aureus s’associe avec toutes les plantes et plus particulièrement avec le romarin et la sarriette. Forme un combo gagnant avec les viandes, poissons, sauces pour pâtes, légumes, principalement les tomates, les courges et les aubergines. Le thym convient aussi en combinaison de menthe pour les salades de fruits, tisanes et desserts sucrés. Il est reconnu comme étant une des fines herbes contenant les plus grandes quantités d’antioxydants: acide rosmarinique et acide caféique.

Sème-Saveurs Thym français
Sème-Saveurs Thym français

Floraison : Juin à Juillet Hauteur : 30 cm / 12" Espacement : 30 cm / 12" Type de sol : Léger, très bien drainé Zone : 5 Feuilles plus étroites que le thym anglais, et sont aussi plus savoureuses. On récolte les feuilles juste avant la floraison. Les utiliser fraîches ou séchées. Planter le thym français dans un endroit où la neige s`accumule l`hiver, autrement on le protège d`un paillis pour l`hiver.

Verveine citronnelle
Verveine citronnelle

Plante qu’on distingue facilement par l’arôme de citron qui se dégage des feuilles quand on les frotte. Très appréciée en infusion (tisane). Les feuilles s’ajoutent également aux mets sucrés tels salades de fruits, pâtes à gâteaux, crèmes glacées ou sorbets maison. Utiliser avec parcimonie, car l’arôme qui s’en dégage peut être très intense. Pour les infusions, retirer les feuilles rapidement car une macération prolongée peut dégager une saveur prononcée et désagréable.