top of page

Mélanges gagnants

Le persil, le basilic et le thym sont des valeurs sûres depuis de nombreuses années et toujours populaires.

 

Le persil frisé est partout et indispensable. Il est très facile à cultiver, à mi-ombre en sol fertile. Cette plante est résistante et rarement malade. Coupe régulière au besoin.

Les meilleurs basilics sont le thaï, citron, à grandes feuilles, et à petites feuilles. Vous devrez attendre la fin mai pour le planter dehors, puisqu'il est reconnu pour être frileux. Le basilic doit etre planté à l'abri du vent, au soleil dans un sol léger et humifère. Coupe: si vous le taillez ou le pincez régulièrement, les jeunes pousses seront plus gouteuses et cela permettra au plant de se ramifier.

Le thym est facile à cultiver. C'est une plante vivace résistante qui préfère le soleil et un sol sec, pauvre et bien drainé. Les fleurs et les feuilles sont délicieuses. Coupe: coupez en tout temps pour faire une infusion, des glaçons ou mettre en bouquet garni, etc. Les variétés populaires sont le thym anglais, citron et argenté.

Tel un chef, faites des associations équilibrées d'herbes afin de rehausser vos plats!

 

Bouquet garni: 3 branches de persil, 1 feuille de laurier et 1 brin de thym.

Herbes de Provence: Mélangez (en proportion approximatives) 25% origan, 26% romarin, 25% sarriette, 20% thym et 5% de basilic. Ajout facultatif d'un peu de lavande.

Mélange pour volaille: Mélangez persil, thym, marjolaine, estragon et feuille de laurier.

Mélange pour boeuf: Mélangez romarin, thym, sarriette, persil et zeste d'orange.

Mélange pour fruits de mer: Mélangez aneth, estragon et zeste de citron.

Mélange pour porc: Mélangez sauge, thym et marjolaine.

bottom of page